La révolution Holacracy aux Editions Leduc Alisio, 2016

La révolution Holacracy

L’ouvrage de Brian J. Roberston, La révolution Holacracy ou le système de management des entreprises performantes, s’apparente à une bible de l’Holacracy, jonglant entre théorie et pratique. L’auteur présente les outils et les enjeux de ce système de gouvernance qui se veut clair pour une prise de décision distribuée et qui permet une conception évolutive de l’entreprise. Pour appuyer son expertise, il se base sur des structures qui ont opté pour ce système organisationnel, tout en restant compétitives sur le marché.  C’est le cas de Zappos, un des leaders de e-commerce, implanté aux US.

Pour l’auteur, Holacracy se base sur quatre éléments :

  1. Une constitution qui définit les règles du jeu et redistribue l’autorité.
  2. Une nouvelle façon de structurer une organisation et de définir les rôles des employés et les sphères d’autorité au sein de celle-ci.
  3. Un processus de décision afin d’actualiser ces rôles et autorités.
  4. Un processus de réunion pour synchroniser les équipes et faire avancer le travail.

L’ouvrage, pragmatique et  technique explique l’ensemble du processus pour intégrer Holacracy dans une structure, afin de sortir du modèle de management autocratique et mieux gérer les tensions signifiant ici un écart entre la réalité et ce qui pourrait être. Il explique, entre autres, la mise en place d’une constitution, la structure de l’organisation, l’importance des rôles et des redevabilités, le cercle d’ancrage,  et les processus des réunions. Il  partage aussi des lignes directrices et des astuces pour évoluer vers Holacracy, sans l’adopter, pour ceux qui ne sont pas encore totalement prêts.

Même si ce mode organisationnel permet beaucoup plus d’autonomie qu’un management directif, toutefois ne vous y trompez pas, les équipes évoluent au sein d’un certain cadre.  « Il n’y a pas de liberté sans discipline », explique David Allen, auteur de la préaface et créateur de la méthode GTD (Getting Things Done). Il pratique Holacracy depuis quelques années au sein de son entreprise.  Holacracy n’est pas un remède pour éliminer toute les tensions mais selon lui “elle offre une base des plus stables pour les identifier, les formuler et les traiter”.

Ce livre s’adresse aux dirigeants qui souhaitent changer la structure de pouvoir de leur organisation ainsi que le système d’exploitation. En revanche, pour ceux qui recherchent des outils plus généraux comme l’évaluation de la performance, les moyens de recrutement ou encore le leadership, cet ouvrage n’est pas adapté.

La révélation de la raison d’être est un processus permanent et dynamique.  Holacracy n’est pas un processus de gouvernance «  des personnes, par les personnes et pour les personnes » mais une gouvernance de l’organisation via les personnes, au service de sa raison d’être.

Catégorie(s) BOOKS Tag(s)